Guide d'entretien des produits
Chez Atmosphera, une attention toute particulière est donnée à la qualité de fabrication de nos produits, tant sur le choix des matières que sur le détail apporté aux finitions.
Afin d'en préserver l'aspect le plus longtemps possible, il est essentiel de respecter certaines règles d'usage et d'entretien.
Nous vous dévoilons nos conseils d'experts.
les bois
Bois de manguier, de pin recyclé, bois d'acacia...
Bois de manguier

Bois de manguier

Le bois de manguier est un des bois les plus durables. Le bois est soumis à des mouvements naturels qui font varier sa couleur, lui créent des noeuds et autres imperfections le rendant unique. De couleur claire, le bois peut avoir des traits jaune orangé ou marron.

Précautions

Ne posez pas d’objets chauds sur les surfaces en bois au risque de laisser une marque indélébile.

Entretien

Facile à entretenir, le bois de manguier nécessite uniquement un époussetage régulier pour préserver sa surface.

Bois d'acacia

Bois d'acacia

L'acacia est un bois très résistant (comparable à des bois exotiques) et reconnu pour sa longévité. L’acacia a un grain irrégulier et une couleur claire. Avec la lumière du soleil, il change de couleur et devient plus foncé.

Précautions

Ne posez pas d’objets chauds sur les surfaces en bois d’acacia au risque de laisser une marque indélébile. Utilisez des dessous de plats.

Entretien

Au quotidien, nettoyez vos meubles en acacia avec un chiffon sec et doux. S’il y a une tâche, un peu d’eau et de savon suffisent.

Réduire
Découvrir
les textiles
Cuir, polyester, coton, jute, velours...
Coton

Coton

Le coton que nous utilisons est labélisé OEKO-TEX. Ainsi nous vous garantissons des tissus sans substances nocives. Le coton est une matière douce, agréable au toucher et très absorbante, idéale pour le linge de bain.

Précautions

Aérez et secouez vos textiles en coton afin de limiter l’accumulation de poussière.

Entretien

Le coton étant très résistant, vous pouvez le laver à 40° et même 60° pour les tissus très sales. Faites-le sécher à l’air libre de préférence. Pour les serviettes de bain, vous pouvez les passer au sèche-linge de temps en temps pour conserver l’effet molletonné et doux. Enfin, le coton se repasse à chaleur moyenne sur l’envers pour éviter d’altérer sa couleur.

Cuir

Cuir

Le cuir est une matière utilisée depuis la nuit des temps par l’Homme. Aujourd’hui nous l’adoptons dans nos intérieurs pour une touche déco chaleureuse. Avec le temps, le cuir se patine naturellement et s’assouplit ce qui rend chaque produit unique.

Précautions

Pour préserver le cuir et sa couleur, il faut éviter de l’exposer au soleil. Il est déconseillé d’appliquer du cirage sur les objets déco et meubles en cuir au risque de le faire craqueler et d’utiliser des objets abrasifs pour le nettoyer.

Entretien

Pour aider le cuir à vieillir de la plus belle des façons, il faut le nourrir régulièrement avec une crème adaptée et à l’aide d’un coton doux. Effectuez des mouvements circulaires sur toute la surface et laissez sécher, puis passez un coton doux pour enlever le surplus.

Jute

Jute

La jute est une matière naturelle et végétale. Elle provient du jute, une plante exotique cultivée principalement en Asie. Une fois travaillée, sa matière est soyeuse et résistante.

Précautions

Pour maintenir la beauté de votre tapis, disposez-le dans un endroit sec à l’abri de l’humidité.

Entretien

Passez l’aspirateur sur vos tapis en jute régulièrement afin d’éviter l’accumulation de poussière. Si vous le tâchez, frottez avec le côté doux d’une éponge, du savon de Marseille et de l’eau froide. Puis essuyez délicatement avec un chiffon sec.

Velours

Velours

Le velours est un matériau utilisé pour des chaises, fauteuils et coussins principalement. C’est une matière douce et agréable au toucher qui permet d’apporter une touche de caractère à son intérieur.

Précautions

Le velours est une matière fragile qui nécessite de l’attention. Veillez à placer vos objets en velours à l’abri de l’humidité et de la chaleur qui risqueraient de les abîmer et d’altérer leurs couleurs.

Entretien

Brossez régulièrement vos meubles en velours avec une brosse douce pour textile afin d’éliminer la poussière et redonner de l’éclat à la couleur du tissu.

Polyester

Polyester

Le polyester est un tissu synthétique souvent utilisé pour les textiles et les revêtements de fauteuils et coussins. Il est résistant, ne se froisse pas et demande peu d’entretien.

Précautions

Il peut arriver qu’un fil dépasse, ne tirez pas dessus et coupez le fil à ras avec des ciseaux.

Entretien

Pour les tissus en polyester lavables, vous pouvez les passer en machine à 40° maximum afin d’en préserver l’aspect et la couleur. Pour les pièces qui ne vont pas en machine, s’il y a une tâche, frottez doucement avec une éponge légèrement humide et du savon.

Réduire
Découvrir
les matières synthétiques
Plastique...
Plastique moulé

Plastique moulé

Le plastique est un matériau résistant, auquel on peut donner toutes les formes et toutes les couleurs. Il existe différents types de plastiques : rigide, souple. Le plastique moulé peut être souple ou rigide et est principalement utilisé pour du mobilier tel que des chaises.

Précautions

Evitez de placer des objets et meubles en plastique près d’une source de chaleur pour ne pas altérer le matériau.

Entretien

Passez un chiffon humide sur la surface, puis séchez avec un chiffon sec.

Plastique tissé

Plastique tissé

Le plastique est un matériau résistant, auquel on peut donner toutes les formes et toutes les couleurs. Le plastique tissé prend la forme de fibres. Il est principalement utilisé pour des tapis ou coussins.

Précautions

Evitez de placer des objets et meubles en plastique près d’une source de chaleur pour ne pas altérer le matériau.

Entretien

Pour les tapis et coussins en plastique, passez l’aspirateur régulièrement afin d’éviter l’accumulation de poussières et saletés. S’il y a une tâche, frottez doucement avec de l’eau tiède et du savon.

Réduire
Découvrir
les verres
Verre trempé, verre recyclé...
Verre trempé

Verre trempé

Le verre trempé est plus résistant que le verre classique. Il est aussi plus sécurisant car en cas de casse il se brise en petits morceaux non tranchants.
On l’appelle verre trempé car il s’agit de verre qui a été traité avec des procédés de refroidissement rapide appelés « trempes », c’est ce qui fait sa résistance.

Précautions

Evitez de poser des objets chauds sur les surfaces en verre trempé pour ne pas les fragiliser.

Entretien

Pour éliminer la poussière et conserver l’aspect brillant du verre, nettoyez-le avec un chiffon humide puis essuyez-le avec un chiffon sec.

Verre recyclé

Verre recyclé

Le verre est un matériau dur lorsqu’il est refroidi et très malléable lorsqu’il est fondu, il est donc possible de lui donner tous types de formes.
C’est également un matériau qui se recycle à l’infini. Il peut être refondu puis retravaillé sans cesse.

Précautions

Le verre est une matière très fragile. A manipuler avec douceur et précaution.

Entretien

Dépoussiérez vos objets en verre à l’aide d’un chiffon humide, puis essuyez-les avec un chiffon sec pour ne pas laisser de traces.

Réduire
Découvrir
les matières naturelles
Vannerie, cire végétale, fleurs séchées...
Vannerie

Vannerie

La vannerie est un art ancestral originaire du Vietnam, là où nous sommes allés chercher les meilleurs producteurs pour nos produits.
La vannerie est fabriquée à partir de plantes spécifiquement cultivées, telles que le bambou, le roseau, le saule...

Précautions

Ne placez pas vos objets en vannerie dans un endroit humide, cela risquerait de les abîmer.

Entretien

Nettoyez la surface avec un mélange d’eau tiède et de citron à l’aide d’une éponge douce bien essorée puis essuyez avec un chiffon sec.

Cire végétale

Cire végétale

Nos bougies sont faites avec de la cire 100% végétale et sans huile de palme. La cire végétale assure une combustion sans suie (donc sans trace noire sur le contenant) et surtout aucunes émanations toxiques. On parfume donc son intérieur sereinement !

Elles sont composées de 60% de cire de soja et 40% de cire d’abeille et assurent une combustion pendant environ 27 heures.

Précautions

Manipulez les bougies avec prudence lorsqu’elles sont allumées. Ne pas oublier de les éteindre lorsque vous sortez de la pièce.

Entretien

Pour nettoyer votre photophore lorsqu’il est vide, remplissez-le d’eau bouillante, laissez reposer pendant 45 minutes, retirez l’eau et grattez les bords avec une cuillère pour retirer les restes de cire.

Fleurs séchées

Fleurs séchées

Très tendance, les fleurs séchées sont une alternative durable car elles peuvent se conserver pendant plusieurs années. En séchant, les fleurs gardent leurs jolies couleurs et leurs formes pour notre plus grand plaisir !

Précautions

Les fleurs séchées sont très fragiles, manipulez vos bouquets avec précautions.

Entretien

Pour éliminer la poussière qui peut s’accumuler sur vos bouquets de fleurs séchées, utilisez un plumeau ou un sèche-cheveux mode froid et puissance moyenne. Lorsque vous les nettoyez, placez vos fleurs tête en bas pour les protéger.

Bambou

Bambou

Le bambou est un matériau durable et résistant. Il apportera une ambiance chaleureuse à toutes les pièces de votre intérieur !

Précautions

Le bambou est très résistant et nécessite peu d’entretien.

Entretien

Dépoussiérez vos objets en bambou à l’aide d’un chiffon légèrement humide. Pour éliminer une tâche de graisse, utilisez du savon noir. Pour d’autres tâches, utilisez du vinaigre blanc.

Rotin

Rotin

Tendance, robuste et qualitatif, le rotin est idéal pour la fabrication de fauteuils, luminaires et autres objets déco. Afin de garantir des produits de qualité, nous avons choisi de travailler avec des fournisseurs locaux asiatiques, spécialistes dans ce matériau ! C’est la raison pour laquelle nous l’utilisons pour la structure de nos fauteuils et tables, vous garantissant solidité et qualité à l’épreuve du temps.

Précautions

Disposez vos meubles en rotin à l’abri de l’humidité.

Entretien

Le rotin est très facile d’entretien, passez un chiffon légèrement humide sur la surface puis essuyez avec un chiffon sec.

Réduire
Découvrir
le métal
Métal...
Métal

Métal

Intemporel et très tendance, le métal est un matériau très utilisé dans la déco. Son atout : il s’associe avec tous les types de matériau : bois, verre, velours... et tous les styles. Il peut se peindre, ou se patiner naturellement lorsqu’il est brut; on le trouve sous toutes les formes !

Précautions

N’utilisez pas de produits décapants ou trop abrasifs pour ne pas enlever la couleur et abîmer vos objets en métal.

Entretien

Nettoyez vos meubles en métal avec de l’eau et du liquide vaisselle et le côté doux d’une éponge. Essuyez avec un chiffon sec.

Réduire
Découvrir

CE SITE UTILISE DES COOKIES

utilise des cookies pour vous assurer un bon fonctionnement et une sécurité optimale. Ils nous permettent de vous proposer la meilleure expérience possible. En cliquant sur Accepter, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Vous pouvez à tout moment modifier vos préférences. Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Gestion des Cookies
Gérer mes préférences
  • Cookies Fonctionnels

    • Ces cookies sont indispensables à votre navigation, vous permettent d'utiliser les fonctionnalités principales du site comme la gestion de votre panier ou le maintien de votre identification tout au long de votre navigation.
    • Sans ces cookies, le site ne peut fonctionner, ils ne peuvent donc pas être désactivés.
    • Ces cookies ne stockent aucune donnée à caractère personnel.
  • Cookies Marketing et autres

    • Ces cookies nous permettent d’enregistrer des informations relatives à votre navigation sur notre site afin de vous proposer des offres personnalisées. Mais permettent également d'améliorer les fonctionnalités et la personnalisation de notre site, telles que par exemple l’utilisation de vidéos.
  • Cookies Google Analytics

    • Ces cookies nous permettent de collecter des informations sur l'utilisation et les performances de notre site afin d’en améliorer le fonctionnement, l’attractivité et le contenu.
    • Les informations collectées par ces cookies le sont de manière agrégée, et sont par conséquent anonymes.